Anvar Backoffice

Institut de recherche... (Entité)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
EA185
Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel
IRCAV
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Centre Censier
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05
Paris
0
-
-
-
-
-
BERTIN-MAGHIT Jean Pierre

L'IRCAV est membre fondateur du Labex ICCA Industries Culturelles et Création Artistique. Les recherches couvrent l'ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d'art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l'esthétique, l'histoire, l'économie, la sociologie, le droit, l'anthropologie, la sémiologie et la communication.

http://www.univ-paris3.fr/i...
29. Juin 2015
Liste des Compétences [3]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Etude et interprétation de corpus, films, documentaires, archives audiovisuelles : constitution de bases de données Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel

Etude et interprétation de corpus, films, documentaires, archives audiovisuelles : constitution de bases de données

Programme EPHESE Les salles de cinéma et leurs exploitants en France (1960-2010) développe des études monographiques sur des salles de cinéma du territoire français (mono écran, complexe, multiplexe ; salles de circuit, municipales), dans diverses régions (Paris et sa banlieue, Province) sur un demi-siècle. Il exploite des archives déjà existantes (fonds Langlois ou Gourguet de la Cinémathèque, Fonds Eldorado à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine) mais va aussi dépouiller celles, personnelles, des exploitants et de leurs successeurs. Lancé en 2011, ce travail de recherche sur 5 ans a pour ambition une avancée méthodologique en aboutissant notamment à la création d'une base de données donnant, pour différentes salles, la programmation jour après jour sur cinquante ans. Ce programme vise à mettre en lumière le métier d'exploitant qui a été et reste au cœur des mutations du parc cinématographique. De manière inédite, il s'agit de recueillir, enregistrer et conserver la parole, la mémoire d'une profession essentielle à la vie du cinéma dont le travail, les choix, les questionnements sont peu ou pas connus du grand public voire des étudiants en cinéma. En comprenant l'histoire de ces hommes et de leurs salles, il sera possible de porter un nouveau regard sur l'évolution de l'industrie cinématographique et de penser avec plus de clairvoyance les enjeux de son avenir.
Projet ANR 2012 / 2014. Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958. L’étude du cinéma populaire en France de 1945 à 1958 et de sa réception, associe histoire culturelle, économie, sociologie, cultural, gender et star studies. Résultats : création d'une base de données d'indexation, étude du cinéma populaire et sa réception, étude des goûts populaires à travers le courrier des lecteurs, étude de l'état de la production et de l'exploitation cinématographique, étude de la réception française des cinémas étrangers. Perspectives : étudier les stars populaires de la période; faire un panorama du star système français, étudier les genres populaires de la période, au niveau national et transnational, étudier la constitution d'un public populaire cinéphile en France. Production scientifique : base de données d'indexation des magazines populaires de cinéma accessible sur Internet.

29. Juin 2015
fre-FR
oui Problématiques liées à l'esthétique des images en général et du cinéma en particulier Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel

Problématiques liées à l'esthétique des images en général et du cinéma en particulier : les rapports entre les disciplines d'images (cinéma, vidéo, arts numériques, arts contemporains, beaux-arts) ; les rapports entre arts filmiques et technologies ; l'inscription et les interventions du cinéma et des disciplines filmiques en général dans l'histoire de l'iconographie (traitement de motifs et de figures).

-

29. Juin 2015
fre-FR
oui Expertise dans les dimensions économiques, sociales et institutionnelles des activités cinématographiques et audiovisuelles Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel

Expertise dans les dimensions économiques, sociales et institutionnelles des activités cinématographiques et audiovisuelles : stratégies des acteurs qui interviennent au sein des filières du cinéma et de l'audiovisuel et dynamiques industrielles correspondantes.

-

29. Juin 2015
fre-FR