Anvar Backoffice

Centre d’Etudes sur le... (Entité)
Université Paris 8
EA 3388
Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation
CEMTI
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
UFR Culture et Communication-Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS CEDEX
Seine-Saint-Denis
0
01 49 40 64 36
GRANJON Fabien

Le projet scientifique du CEMTI met l’accent sur la dimension critique des recherches, sur leur aspect interdisciplinaire et international, et affirme son ancrage dans une thématique attentive aux mobilisations sociales sur les réseaux numériques, aux minorités et diasporas, à l’économie informelle ou aux pratiques alternatives. Se positionner au carrefour des faits sociaux médiatiques et culturels sous l’angle de la marginalité, c’est se placer au cœur du bouillonnement contemporain, non pour l’adouber ou l’accompagner, mais en le prenant en quelque sorte à revers, depuis des perspectives décalées, décentrées, en partant des marges et en se jouant des frontières.

http://cemticritic.eu/
2. Fév 2016
Liste des Organisme regionaux secondaires: [1]
Nom  Région  Organisme National  AD  Maj  Action
Liste des Compétences [4]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Gestion et valorisation des archives et contenus audiovisuels Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation

- Valorisation des contenus des industries culturelles (audiovisuel, industries créatives, Internet…)
- Archivistique audiovisuelle (Gestion et valorisation des archives audiovisuelles)
- Politiques d’aménagement linguistique pour les minorités et les migrants.
- Pratiques alternatives et critique sociale.

- Diffusion culturelle

19. Jan 2016
fre-FR
oui Politique de l'internationalisation et promotion de l'édition Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation

Conseil et expertise portant sur :
- l'internationalisation de l’édition, notamment dans la perspective de la traduction
- la stratégie éditoriale vers le numérique, plus spécifiquement dans le secteur des sciences de l’homme et de la société
- la promotion éditoriale sur le web
- la politiques culturelles nationale et européenne

Publications :

- « Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net », in : Permanence de la télévision (2011), DELAVAUD Gilles (dir.), Rennes, Apogée, p. 169-188

- «Pratiques et représentation de la traduction en sciences humaines et sociales : éditeurs généralistes et maisons d’édition savantes »

- Etude sur les mesures nationales et communautaires d'intervention publique et parapublique à l'égard des industries culturelles et médiatiques

- Introduction du n°43 de la revue Etudes de communication (co-écrite avec F. Paquienséguy), « Le livre numérique en questions », pp. 9-15, 2014

- « Kindle Direct Publishing : perspectives et enjeux pour la plateforme d’autoédition d’Amazon en France ? », (A paraître) Actes du colloque De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre le monde de l’art et monde productif, Nantes, MSH, 9-10 avril 2015

9. Fév 2016
fre-FR
oui Internationalisation, économie politique de la communication Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation

- Analyse des politiques et industries de la culture, de l'information, de la communication

- Evaluation des politiques publiques
- Audit et analyses des modèles économiques et des stratégies industrielles des entreprises du secteur culturel et médiatique
- Analyse des usages de plateformes Web
- Analyse et modélisation des réseaux sociaux

11. Déc 2015
fre-FR