Anvar Backoffice

Laboratoire des scienc... (Entité)
Université Paris 13
EA n°1803
Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)
LABSIC
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
Université Paris 13 - UFR Communication
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE
Seine-Saint-Denis
0
33 (0)1 49 40 44 78
5
LEGENDRE Bertrand

Le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l'information et de la communication), labellisé - Equipe d’accueil 1803 - a été réhabilité à chaque campagne depuis sa création en 1993, classé A+ en 2008 et à nouveau en 2013, sur la totalité des critères d'évaluation de l'AERES. Le laboratoire accueille l’ensemble des formations de niveau Master de l’UFR Sciences de la communication de l’université Paris 13 ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication. La quasi totalité des enseignants-chercheurs en SIC de l’établissement sont membres du laboratoire.
Le LabSIC fait partie de l’école doctorale Erasme (ED 493) ; il est dirigé par Bertrand Legendre, professeur, également responsable du labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) dont le LabSIC est porteur depuis 2011.

L’analyse des industries culturelles et médiatiques constitue l’élément central des recherches menées au LabSIC, élément par lequel s’est construite la notoriété du laboratoire à l’échelle nationale et internationale. Ce socle qui fait la spécialité du laboratoire a donné lieu à une organisation en trois thématiques complémentaires qui, sans se traduire pour autant par un fonctionnement en équipes, ni produire de cloisonnement des recherches, a permis de structurer les activités du LabSIC au fur et à mesure de son développement et de favoriser leur lisibilité. Cette organisation laisse la possibilité aux chercheurs d'intervenir dans l'une ou l'autre de ces thématiques en fonction des programmes mis en place collectivement, des réponses aux appels à projets et des initiatives personnelles. Elle a aussi démontré son intérêt en termes de capacité à évoluer vers de nouveaux objets d'étude (par ex : industries éducatives et créatives, presse magazine illustrée, numérique muséal...).

http://www.univ-paris13.fr/...
93079
13. Déc 2015
Liste des Compétences [7]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Approche socio-technique des innovations en communication Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)

4 orientations de recherche principales au sein de l’équipe :

a) Productions discursives et sémiotiques, normes d’actions communicationnelles dans la diffusion des innovations en communication (TIC, réchauffement climatique, développement durable).

b) Mise en réseau du champ de la santé (rationalisation, industrialisation, marchandisation des soins) et industrialisation de la mise en relation informationnelle et communicationnelle (téléservices, centres d’appels…).

c) Usages de l’interactivité et du multimédia dans les pratiques patrimoniales, muséographique, culturelles et artistiques.

d) Mobilisation par la communication: sondages d’opinion, media advocacy. Web 2.0

Etude des enjeux politiques liés à la formation de l’opinion et au débat public par rapport au changement climatique et au développement durable, ainsi que les aspects proprement communicationnels et discursifs présents dans ces questions.
Evaluation socio-technique, organisationnelle et communicationnelle des dispositifs technico-organisationnels dans le champ de la santé: rationalisation, industrialisation, marchandisation des soins.
Analyse des processus de développement des centres d’appel et plus largement de l’automatisation et de l’industrialisation de la mise en relation informationnelle et communicationnelles (système téléphonique, sites web etc…): usages, modèles socio-économiques, modalités organisationnelles et spatio-temporelles.
Etude des usages et de l’interactivité dans les dispositifs multimédias fixes et mobiles: pratiques professionnelles, culturelles, artistiques et patrimoniales.
Evaluation socio-technique de la mobilisation, via les TIC, de l’opinion publique par la communication

Nombreuses évaluations, conseils, suivis et accompagnements dans les domaines mentionnés ci-dessus.

10. Fév 2015
fre-FR
oui Etudes des besoins dans l'édition, la diffusion et la librairie Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)

- Études de publics
- Études des structures et des besoins (édition, librairie)

- Aides à la définition des politiques publiques en matière d'édition, de commerce et de promotion du livre (librairies, festivals)

10. Fév 2015
fre-FR
oui Usages des technologies numériques Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)

- Etudes d’usages des technologies numériques : usages ergo-cognitifs, usages sociaux

- Préconisations : en amont et en aval du projet

- Innovations numériques
- Secteur culturel
- Musées et patrimoine culturel
- Dispositifs interactifs
- Internet

13. Déc 2015
fre-FR
oui Economie de l'audiovisuel et des industries culturelles Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)

Interroger les économies (et leurs enjeux sociaux) des industries culturelle, créatives et éducatives, à travers les questions de modèles d’affaire (organisation de la chaîne de valeur), les modèles socio-économiques (structuration des marchés) et les aspects culturels.

Démarches intégrant des approches croisées en sciences humaines et sociales (sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, économie, droit, sémiologie, esthétique...).

L’accent est plus particulièrement mis sur la naissance et le développement des innovations numériques dans les industries culturelles.

Objets analysés :
Campus numériques, figures de l’éditeur, Web art, presse gratuite d’information, l’enseignement en Web 2.0, outils et médias éducatifs, les réseaux de l’Internet pris dans la problématique de l’espace publique, les réseaux de communication et les failles des circuits communicationnels en médecine, la « mise en récit » du risque climatique et du développement durable, l’innovation en muséographie, ou plus largement les industries de la culture et de la communication en mutation.

20. Fév 2016
fre-FR
oui Librairie et économie de la culture Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)

Expertises en édition et librairie ( française et francophone) et en économie de la culture francophone , conseil , formation

N.C

13. Déc 2015
fre-FR
oui Conception d'événements et circulation des savoirs Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LABSIC)

- Conseil, expertise, formation en matière de valorisation du patrimoine scientifique et technique du territoire

- Recherche et développement en communication événementielle dans les domaines du développement local, du développement culturel et du développement durable du territoire

- Recherche et développement en communication multimédia dans les domaines du développement local, du développement culturel et du développement durable du territoire

- Conception et réalisation de médiations innovantes pour favoriser la circulation des savoirs dans le territoire

- Etude et recherches sur les publics des établissements culturels du territoire

- Formation aux métiers de l'exposition, aux problématiques de la valorisation patrimoniale

20. Fév 2016
fre-FR