Anvar Backoffice

Centre de recherches s... (Entité)
Université Paris 13
EA 3968
Centre de recherches sur l’action locale
CERAL
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
Université Paris 13 – UFR DSPS
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE
Seine-Saint-Denis
0
.
ceral()univ-paris13.fr
20
PECOUD Antoine

Le Centre de Recherche sur l’Action Locale (CERAL - EA 3968) de la faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l'Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité est un laboratoire pluridisciplinaire composé de sociologues, de politistes, de juristes et d’historiens du droit. Il rassemble des chercheur-e-s issu-e-s d’horizons et de disciplines différents, afin de confronter et d’échanger leurs expériences avec la volonté de fournir des réflexions et des pistes de recherche autour de de trois thèmes principaux :

1. Gouvernance internationale : il s’agit d’interroger les pratiques de coopération internationale, en s’intéressant au rôle des acteurs (Etats, société civile, organisations internationales) dans des domaines comme le développement, le développement durable, les politiques de la ville, les migrations ou les interventions humanitaires.

2. Histoire de la Res publica : il s’agit d’analyser, de manière transversale et sur le temps long, les systèmes juridiques et politiques, ainsi que leurs évolutions à travers leurs dimensions historique et philosophique, par le biais de la philosophie du droit, de l’histoire de la loi, des collectivités locales, des politiques publiques, de la participation populaire, des idées politiques, et des manifestations multiples du pouvoir.

3. Inégalités et exclusion : il s’agit d’étudier les thématiques relatives aux inégalités, à l’exclusion, aux discriminations, ou à l’intégration, à partir de perspectives variées : politiques publiques, représentations sociales et discours, droit, mobilisations collectives - qui constituent autant de canaux de construction du social.

http://www.univ-paris13.fr/...
19. Fév 2016
Liste des Compétences [3]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Gouvernance internationale Centre de recherches sur l’action locale

- Expertise (association – ministère) en matière de gouvernance, développement durable, mobilité et migrations

- Conseil (juriste, association et ONG)

- Participation à des projets avec des partenaires étrangers : ex Réflexions croisées France-Brésil autour de la gouvernance environnementale : mise à l’épreuve et perspectives pour le développement durable (Univ Belém/Bresil) - , ex : Le développement durable , transition écologique en territoires insulaires (2014)

- Organisation de journée d’études : L’influence des régimes juridiques des collectivités territoriales d’outre-mer sur l’évolution de l’Etat français (2011) , ex : The Scarecrows of Climate Change: Security Discourses on Environmental Migration (2014), Réfugiés et migrants en Europe : regards croisés (2015)
Participation à des projets financés dans le cadre de l’ANR: ex : MOBGLOB (Mobilité globale et gouvernance des migrations)

- Participation à des projets financés dans le cadre de projet IDEX : ex : Politique de la terre à l’ère de l’anthropocène

19. Fév 2016
fre-FR
oui Histoire de la Res publica Centre de recherches sur l’action locale

- Expertise (association – ministère) sur les usages de la loi, la codification, la construction de la gouvernance

- Conseil (juriste, association)

- Formation ( avocat, juriste, doctorants)

- Participation à des projets avec des partenaires institutionnels : Diffuser, recevoir, conserver la loi aux XVIIe et XVIIIe siècles (2013), ex : La doctrine publiciste classique et le droit romain.

- Participation à des projets avec des partenaires étrangers : ex : Produire du savoir sur les migrations : enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques (2015).

- Organisation de journée d’études : ex : Les institutions : de la genèse de la notion aux usages actuels en histoire du droit (2012), ex : L’inexpugnable état de justice : autour de l’emprise contemporaine des juges, ex : les origines historiques de la gouvernance (2015).

- Participation à des projets financés dans le cadre de projet IDEX : ex : La loi du directoire (1795-1799).

19. Fév 2016
fre-FR
oui Inégalités et exclusion Centre de recherches sur l’action locale

- Expertise (association – ministère) sur les minorités , les droits sociaux, l’action publique
- Conseil (juriste, association)
- Formation (assistant sociaux, juriste…)

- Participation à des projets avec des partenaires institutionnels : ex : Rapport ONPES sur les sans-domiciles âgés (2015),

- Réalisation d’études pour le ministère du travail (DARES): Etude de nature qualitative ayant pour objectif d’analyser la façon dont l’accompagnement s'accomplit dans l'interaction entre les professionnels de l'insertion et les jeunes.

- Organisation de journée d’études : ex : Crises et mutations des droits sociaux, du dix-huitième au vingt-et-unième siècle (Séminaire 2012-2013), ex : L’Etat des droits. Pratiques des droits dans l’action publique (Colloque, 25-26 juin 2012), ex : « La fabrique des droits sociaux individualisés : acteurs et outils de l’expertise sur autrui » (2013), ex : « Penser l'action publique par le travail de ses acteurs » (2015)

19. Fév 2016
fre-FR