Anvar Backoffice

Centre d'Etudes et de... (Entité)
Université Paris 13
EA 1629
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques
CERAP
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
UFR DSPS
99 avenue JB Clément
93430 VILLETANEUSE
Seine-Saint-Denis
1992
01 49 40 20 38
cerap@univ-paris13.fr
20/25
DESMONS Eric

Le centre d’études et de recherches administratives et politiques (CERAP) a pour vocation d’associer l’ensemble des enseignants chercheurs, et doctorants, en droit public de l’université Paris 13. Les activités du laboratoire sont liées à la diversité et à la complémentarité de ses membres. La variété des thèmes traités, ou en projets, reflète l’étendue des recherches scientifiques de ses membres.
Le laboratoire est la structure d’accueil pour les doctorants et étudiants du Master 2 recherche Droit européen et international parcours "Droit fiscal européen et international " ainsi que des étudiants du Master 2 recherche/professionnel Droit public interne et européen. Il est également laboratoire d’accueil pour les professeurs étrangers invités et les étudiants étrangers impliqués dans les travaux de recherches en droit à l’Université Paris 13.
Les travaux du laboratoire sont structurés autour d'une thématique transversale et trois axes disciplinaires :
• Axe 1 : Droit interne et européen des institutions, des libertés et de l'action publique
Cet axe repose sur une démarche d’intégration des questions européennes (CEDH et Union) au droit interne. La dynamique de cet axe de recherche est de permettre de porter la réflexion, dans l’esprit de veille juridique et d’évolution/mutation, sur trois champs disciplinaires : les institutions (nationales et européennes), les libertés publiques/ droits fondamentaux et l’action publique (notamment économique). Cette démarche ouverte permet des approches et des réflexions historiques et surtout théoriques.
• Axe 2 : Droit international général et économiques et relations internationales
L’axe de recherche a pour objet d’étudier les mutations des relations internationales et de leur droit dans le contexte de la mondialisation , (la place de l’Etat dans le système international et l’amplification du phénomène transnational , Le rôle croissant des organisations internationales dans les relations , les évolutions des relations internationales économiques et des règles qui les régissent, notamment dans le domaine commercial et des investissements, ). L'interaction entre les différentes branches du droit international et sur les modes juridictionnels de réalisation du droit sera aussi étudiée.
• Axe 3 : Droit du développement durable
L’objectif de cet axe est de mettre en évidence les multiples défis qui touchent la société internationale contemporaine en matière environnementale : mutations, adaptations, stratégies, mise en danger des équilibres majeurs des sociétés, de l’Humanité et du vivant à la fois dans sa dimension locale et globale. L’axe peut donc concerner de multiples disciplines du droit public, dans ses dimensions internes, internationales et européennes.
Face aux enjeux du développement durable, l’équipe a pour ambition d’entretenir une approche académique, mais aussi pratique tournée vers les acteurs concernés par la mise en œuvre de solutions ou d’aide à la décision (entreprises, ONG, pouvoirs publics, collectivités territoriales, État, Institutions européennes etc.).

http://www.univ-paris13.fr/...
18. Fév 2016
Liste des Organisme regionaux secondaires: [1]
Nom  Région  Organisme National  AD  Maj  Action
Liste des Compétences [3]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Droit interne et européen des institutions, des libertés et de l'action publique Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques

Expertises (ex : Ministère, Parlement européen) en matière de doctrine, les institutions publiques et européennes, réforme des collectivités territoriales

Formation continue professionnelle (ex : collectivités territoriales, avocat, magistrats, juristes)

Organisation de journée d’études avec publication : La collégialité : valeurs et significations en droit public (2010), ex : la doctrine publiciste classique et le droit romain (2014), ex : Refonder l’impôt sur le revenu ? (2012), ex : L’Union européenne et ses Etats membres apres le traité de Lisbonne. Quelle place et quel rôle dévolus aux Etats de l’Union européenne ?

Partenariat avec des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales : ex : l’intercommunalité en questions : « quels impacts ont les réformes territoriales sur notre territoire ?, ex : La France intercommunale : La communautarisation des territoires (2011), ex : Manquements des collectivités territoriales au droit de l’Union européenne (Univ de Tours 2013)

Participation à des projets financés par l’Union européenne : ex : Chaire Jean Monnet (ex : Objectifs & compétences dans l’Union européenne),

19. Fév 2016
fre-FR
oui Droit international général et économiques et relations internationales Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques

- Expertises (ex : Ministère, Parlement européen) sur les mécanismes internationaux comparé avec le modèle français (justice, défense, Union européenne)

- Formation continue professionnelle (ex : collectivités territoriales, avocat, magistrats, juristes)

- Conseil

Organisation de journée d’études avec publication : ex : L’autonomie stratégique de l’Union européenne : perspectives, responsabilité, ambitions et limites de la défense européenne (2013), ex : le crime de génocide (2013)

Participation à des projets avec des partenaires institutionnels : ex : La concurrence des juge en Europe : le dialogue en question(s) » (Université de Tours – CEDECE..- 2015), ex : Harmonisation dans l’Union européenne (2016)

19. Fév 2016
fre-FR
oui Droit du développement durable Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques

- Expertises (ex : Ministère, Parlement européen, entreprises) en matière de droit de l’environnement pour tous les acteurs (public et privé), impact sur les droits de l’homme, gouvernance, normes internationales

- Formation continue professionnelle (ex : collectivités territoriales, avocat, magistrats, juristes)

- Conseil

- Organisation de journée d’études avec publication : ex : Changements climatique et défis du droit (2009), ex : Sécurité et environnement (2015), ex : écologie politique (2015),

- Participation à des projets avec des partenaires institutionnels français et étrangers : ex : Les entreprises face aux changements climatiques : Le développement durable à l’échelle de l’entreprise (en collaboration avec Warsaw School of Economics et l’Ambassade de France, 2011) ; ex : Les changements environnementaux globaux et les Droits de l’Homme (avec le soutien du GIP Droit & justice et de la SFDE, 2012), ex : Droit public et droit privé de l’environnement : unité dans la diversité ? (IRDA – Univ Tours)

- Participations à des projets d’excellence (ANR) : Partenaire du programme CIRCULEX (Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement), notamment cartographie et caractérisation des réseaux de normes (2012-2016)

- Participation à des appels d’offre de l’Union européenne : ex : Human Rights and Climate change: EU policy Options (Rapport pour le Parlement européen , 2012)

19. Fév 2016
fre-FR