Anvar Backoffice

QUARTZ - Laboratoire d... (Entité)
Institut Superieur de Mecanique de Paris - Supmeca
EA 7393
QUARTZ - Laboratoire d'Ingénerie des Systèmes Mécaniques et des Materiaux
QUARTZ LISMMA
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
3 rue Fernand Hainaut
93407 SAINT-OUEN
Seine-Saint-Denis
0
33 (0) 1 49 45 29 20
13
ZOLGHADRI Marc

Le LISMMA (EA-2336), ECS-Lab (EA-3649) et le L@RIS respectivement rattachés à SUPMECA, l’ENSEA et l’EISTI, fusionnent en un laboratoire unique : le laboratoire QUARTZ EA 7393. L'ECAM-EPMI et l'Université Paris 8 sont membres associés.
La complémentarité des équipes de recherche de ce nouveau laboratoire permettra de mieux répondre aux attentes scientifiques et industrielles dans le domaine des sciences et ingénierie des systèmes complexes.

Les thématiques scientifiques traitées par les 5 équipes du laboratoire QUARTZ sont très complémentaires lorsqu’elles sont placées dans le contexte des sciences et de l’ingénierie des systèmes complexes, avec une pluridisciplinarité unique au sein d’un même laboratoire.

Cette nouvelle unité de recherche se positionnera ainsi en laboratoire d’excellence en sciences et ingénierie des systèmes complexes, ce qui permettra de répondre plus largement aux demandes académiques et industrielles.

Elle permettre une meilleure réactivité sur des thèmes porteurs, fondamentaux et industriels:

  • Systèmes complexes, systèmes mécatroniques;
  • Cyber Physical Systems (CPS), Internet of Things (IoT), web sémantique ;
  • Modèles multi-physiques réduit et compacts ;
  • Sûreté de fonctionnement et reconfiguration dynamique des systèmes ;
  • Matériaux intelligents…
http://lismma.supmeca.fr/ac...
20. Fév 2016
Liste des Compétences [4]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Modélisation et Génie des Systèmes Industriels : organisation de la production, qualité et amélioration de performance QUARTZ - Laboratoire d'Ingénerie des Systèmes Mécaniques et des Materiaux

- Aide à la conception des systèmes de production
- Développement de méthodes et d'outils d'aide à la modélisation, à l'amélioration des performances et au pilotage des systèmes de production de biens et de services.
- Gestion des risques
- Gestion des compétences et connaissances
- Simulation des flux et des processus
- Management des processus
- Retour d’expérience

- Systèmes d'information
- Production de biens et de services- Maintien en condition opérationnelle des systèmes complexes

- Implantation des systèmes de gestion intégrée, analyse des pratiques d'implantation des PGI (progiciels de gestion Intégrés) ou ERP (Enterprise Resources Planing), définition des démarches globales de réorganisation, etc.

- Réorganisation des activités et des processus de production afin d'améliorer les performances économiques de l'entreprise.

-Développement d'outils d'aide à la décision et d'évaluation des performances des agencements des activités et des processus.

- Qualité Totale, BPR, ingiénierie simultanée, simulation des flux, etc.

- Etudes, conseils et formation en organisation de la production , en implantaion et mise en place de solution de type ERP

20. Fév 2016
fre-FR
oui Conception des systèmes complexes et mécatroniques QUARTZ - Laboratoire d'Ingénerie des Systèmes Mécaniques et des Materiaux

Spécification, modélisation et simulation des systèmes mécatroniques (modélisation multidomaine et simulation multiphysique) depuis l’expression du besoin jusqu’à sa déclinaison dans la maquette numérique CATIA.

Systèmes mécatroniques automobiles, aéronautiques, ferroviaires, médicaux, système grand public…liste non exhaustive

20. Fév 2016
fre-FR
oui Système de production, logistique et gestion du cycle de vie des produits QUARTZ - Laboratoire d'Ingénerie des Systèmes Mécaniques et des Materiaux

Dans un contexte de réduction des coûts de fabrication, d’accélération du cycle de développement des produits ou encore d’amélioration de la qualité, l’Ingénierie Numérique et l’Usine Numérique sont un ensemble d’outils logiciels et de méthodologies, permettant de créer un environnement virtuel pour le produit dans tout son cycle de vie, ses systèmes de production et de logistique, les flux d’informations...

Le PLM (Product Lifecyle Management - Gestion du cycle de vie des produits) concerne les processus et méthodologies de l’entreprise ainsi que les outils et systèmes d’informations mis en œuvre (CAO, Systèmes de Gestion de Données Techniques, outils de travail collaboratif).

Applications dans le cadre du développement de nouveaux produits, ou dans l’optimisation de produits/processus existants : standardisation des composants, réduction du cycle de développement de produits, mise en place de solutions pour la relation donneur d’ordre/sous-traitant, travail multi-site etc.

- Conception et simulation du produit

- Conception et simulation des procédés de fabrication (FAO)

- Conception, implantation et simulation des processus de fabrication (chaines de production, usines)

- Simulation des flux dans les processus

- Interaction des hommes (virtuels) avec le produit et dans les processus de fabrication

20. Fév 2016
fre-FR
oui Tribologie-Materiaux QUARTZ - Laboratoire d'Ingénerie des Systèmes Mécaniques et des Materiaux

- Endommagement des matériaux en surface (Tribologie) et en volume- Formation en tribologie- Caractérisation et modélisation des microgéométries de surface- Lubrification mixte- Fatigue de contact (fretting wear et fretting usure)- Essai d'usure- Mesure de coefficients de frottement

- Mécanique générale, aéronautique, spatiale, automobile, Biomécanique, Mise en forme des matériaux

20. Fév 2016
fre-FR