Anvar Backoffice

CETU ETIcS / Universi... (Entité)
Université François-Rabelais de Tours
CETU ETIcS / Université François - Rabelais ( Tours)
Laboratoire Public (Université ou Organisme de recherche)
3, Rue des Tanneurs
BP 4103
37 041 TOURS CEDEX 1
Indre-et-Loire
2007
02 47 36 68 56
02 47 36 68 57
etics@univ-tours.fr
5
Christèle ASSEGOND

Le centre d'expertise et de transfert universitaire (CETU) ETIcS a été créé au printemps 2007 par l'université François-Rabelais de Tours.
Structure dédiée à l'application de la recherche, le CETU ETIcS est spécialisé dans l'analyse des représentations et des pratiques des individus et des groupes. Expert en analyse sociologique, ETIcS propose une méthodologie adaptée dans les domaines du travail et de l'entreprise, des politiques de développement durable, de l'innovation, des transports et des mobilités, des usages de l'énergie.

http://
37 261
13. Jan 2015
Liste des Compétences [1]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Analyse sociologique CETU ETIcS / Université François - Rabelais ( Tours)

Pôle d'expertise et de recherche en directions de collectivités, organismes publics et d'entreprises, ETIcS développe des recherches partenariales dans le domaine des sciences sociales autour de quatre thématiques prioritaires ( condistions d'acceptabilité des innovations - mobilité et territoires - travail et organisations - usages de l'énergie ) avec comme axe transversal le développement durable.

ETIcS s'interesse particulièrement à la question des usages et des comportements, ainsi qu'à celle des leviers du changement. Les projets menés se déclinent entre recherche collaborative, recherche opérationnelle et prestation. Le CETU ETIcS est adossé au laboratoire CITERES ( UMR - CNRS 7324).

L'approche d'ETIcS, souvent complémentaire aux approches technique ou économique, se centre sur les comportements, les usages et l'acceptabilité du point de vue du destinataire final au sein des sphères privées et professionnelles. ETIcS s'emploie à identifier les leviers et les obstacles aux changements ; l'objectif étant d'apporter aux partenaires techniques, industriels et aux collègues des sciences « dures » des éclairages et des outils pour lever les freins et les résistances, qu'ils soient sociologiques ou psychologiques.

Recherche collaboratives Université/Industrie, co-construction de projets de recherche ou d'étude avec une ou plusieures entreprises, métissages des approches disciplinaires....La plupart de nos projets sont réalisées en collaboration étroite avec des partenaires universitaire, industriels et/ou institutionnels.

21. Mai 2014
fre-FR