Anvar Backoffice

Rechercher des Compétences
Région :
Titre :
Savoir faire :
Application :
Types de prestations :
Types de fiche :
Secteurs d'application :
Domaines technologiques :
Disciplines SHS :
Cluster et Pôles de compétitivité:
Instituts Carnot :
Compétences [6518]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Conseils en art thérapie Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET) - EA 3959

Conseils en art thérapie

- projet « Revue de théâtre (1870-2000) », en partenariat avec le CERILAC (Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Lettres Arts Cinéma) de Paris 7, a pour objectif d’établir un recensement des revues et périodiques français et francophones du domaine. A la constitution d’une base de données qui est l’un des objectifs s’ajoute un enjeu théorique qui entend démontrer que ces supports éditoriaux sont des espaces de théorisation à part entière où les questions esthétiques et idéologiques ont eu toute leur place. Aux colloques, journées d’études et séminaires qui se tiendront, s’ajoutera un programme de numérisation, envisagé en partenariat avec la bibliothèque Gaston Baty, la bibliothèque Seebacher, la BNF, et la société d’histoire du théâtre, afin de constituer un répertoire : constitution d’une base de données audiovisuelles mise en ligne (captations de mises en scène, de répétitions, de séquences sonores, etc.) s’ajoutant aux collections et autres ouvrages de la bibliothèque associée/théâtrothèque Gaston Baty, est un projet nécessaire pour l’étude et l’analyse de la création théâtrale.

- le projet qui s’intitule « Modes de production contemporains du théâtre », s’attache aux modes d’écriture (projet « Ecritures textuelles, écritures scéniques : modes de production du texte ») et de réécriture dans les processus de création (projet « Pratiques de la réécriture dans les arts du spectacle »).

- projet ANR, bâti sur une étude et une analyse des catégories esthétiques qui servent à penser le théâtre et son rapport aux autres arts. Le théâtre d’images, lié aux nouvelles technologies, à l’usage de la vidéo ayant favorisé des effets de transversalité, sera l’objet d’une théorisation (généalogie des concepts, archéologie des pratiques, etc.) et d’une interrogation conceptuelle. Dans cette perspective, plusieurs journées d’études, invitations de chercheurs étrangers, publications (revue Registres notamment), séminaires et colloques seront mis en place.

- « Le croisement des paradigmes : rhétorique et esthétique » sera conduit en collaboration avec la
Société canadienne pour l’étude de la rhétorique (SCER), l’unité de recherches RARE, (EA 3017, Rhétorique de
l’antiquité à la Révolution), et la Société internationale d’histoire de la rhétorique (International Society for
the History of Rhetoric - ISHR) ; ce projet reprend la question fondamentale du lien initial dans l’histoire du
théâtre entre rhétorique aristotélicienne (persuader) et écriture théâtrale, dans une perspective diachronique
unissant la source grecque et le renouveau de la rhétorique au XXe siècle. Parmi les perspectives concrètes :
l’enseignement au sein de l’Institut d’Etudes Théâtrales, un ouvrage collectif et un colloque en 2017

26. Fév 2016
fre-FR
oui Expertise en contextualisation des sujets au sein du texte littéraire ou dramatique et l'objet proprement historique ou relevant de l'anthropologie Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) - EA 3979

Expertise en contextualisation des sujets au sein du texte littéraire ou dramatique (sans exclusion de genre ou de support) et l'objet proprement historique (événements, aspects sociaux, politiques et religieux, images et expressions artistiques, etc.) ou relevant de l'anthropologie

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE) organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste)

26. Fév 2016
fre-FR
oui Réflexion et analyse sur les systèmes de représentation Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) - EA 3979

Réflexion et analyse sur les systèmes de représentation (Réception, représentations, images croisées : par exemple l'Italie vue d'ici, XVII-XXIèmes s.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE) organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste).

26. Fév 2016
fre-FR
oui Etude des politiques européennes Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) - EA 3979

Etude des politiques européennes : l'étude du pouvoir, représentation et expressions en Espagne médiévale et apparition des processus d'évolution menant à l'époque moderne.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE) organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste).

26. Fév 2016
fre-FR
oui Expertise dans les phénomènes migratoires et de l'exil au départ de l'aire italo-romane Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) - EA 3979

Expertise dans les phénomènes migratoires et de l'exil au départ de l'aire italo-romane (vers l'Europe, les Amériques, le pourtour méditerranéen).

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE) organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste).

26. Fév 2016
fre-FR
oui Analyse des relations entre les différentes communautés culturelles et religieuses cohabitant sur le sol de la Péninsule Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) - EA 3979

Analyse des relations entre les différentes communautés culturelles et religieuses cohabitant sur le sol de la Péninsule.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE) organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste).

26. Fév 2016
fre-FR
oui Traductions de textes, poèmes italiens, textes en langues romanes travaillant sur la Renaissance et l'Age baroque Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) - EA 3979

Traductions de textes, poèmes italiens (critique et écriture, du XIVe au XXIe s.), textes en langues romanes (hispanistes, lusistes et francisants) travaillant sur la Renaissance et l'Age baroque.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE) organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste).

26. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à l'interprétation et la compréhension des arts du spectacle Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM) - UMR 7172

Aide à l'interprétation et la compréhension des arts du spectacle

- LITTéPUB est un projet interdisciplinaire qui associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France depuis l’avènement de la réclame, à la fin de la Restauration, jusqu’à la révolution numérique et à la « communication de marques ». Le projet se propose d’étudier ce qu’on appelait la « publicité littéraire » dans les années 1920. Aide de l'ANR - Début en octobre 2014 pour 60 mois. LITTéPUB prévoit donc un inventaire du patrimoine fragile et éphémère de ces innombrables textes de « publicité littéraire » afin d’en assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de la bibliothèque Forney, de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse. La coordination des travaux sera assurée par un site collaboratif, permettant également de rendre publics et visibles les documents sources et les publications de l’équipe. L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (Belge, Suisse), italienne, d’historiens du commerce, de sociologues de la culture et de chercheurs en information et communication.

- Projet ECHO - [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000). Les équipes réunies (études théâtrales, acoustique, histoire des sciences, intermédialité, ethnologie, musicologie, philosophie) s’inscrivent dans une perspective théorique en rupture avec les discours dominants qui privilégient soit l'image (muette) soit le corps (vocal mais nonverbal). ECHO devrait ainsi contribuer à la fois à la réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et à l’élaboration, à partir de la performance théâtrale, d’une pensée vraiment moderne de l’oralité, libérée des deux modèles séducteurs et réducteurs que sont aujourd’hui le rituel vocalisé et le plateau technologique. Soutien de l'ANR - Dates et durée : janvier 2014 - 42 mois.

- Projet CINESOV. Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques. Projet ANR - Début et durée janvier 2013 - 36 mois

26. Fév 2016
fre-FR
oui Esthétique et étude des relations entre les arts Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM) - UMR 7172

Esthétique et étude des relations entre les arts (notamment arts du spectacle)

- LITTéPUB est un projet interdisciplinaire qui associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France depuis l’avènement de la réclame, à la fin de la Restauration, jusqu’à la révolution numérique et à la « communication de marques ». Le projet se propose d’étudier ce qu’on appelait la « publicité littéraire » dans les années 1920. Aide de l'ANR - Début en octobre 2014 pour 60 mois. LITTéPUB prévoit donc un inventaire du patrimoine fragile et éphémère de ces innombrables textes de « publicité littéraire » afin d’en assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de la bibliothèque Forney, de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse. La coordination des travaux sera assurée par un site collaboratif, permettant également de rendre publics et visibles les documents sources et les publications de l’équipe. L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (Belge, Suisse), italienne, d’historiens du commerce, de sociologues de la culture et de chercheurs en information et communication.

- Projet ECHO - [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000). Les équipes réunies (études théâtrales, acoustique, histoire des sciences, intermédialité, ethnologie, musicologie, philosophie) s’inscrivent dans une perspective théorique en rupture avec les discours dominants qui privilégient soit l'image (muette) soit le corps (vocal mais nonverbal). ECHO devrait ainsi contribuer à la fois à la réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et à l’élaboration, à partir de la performance théâtrale, d’une pensée vraiment moderne de l’oralité, libérée des deux modèles séducteurs et réducteurs que sont aujourd’hui le rituel vocalisé et le plateau technologique. Soutien de l'ANR - Dates et durée : janvier 2014 - 42 mois.

- Projet CINESOV. Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques. Projet ANR - Début et durée janvier 2013 - 36 mois

26. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à la mise en place d'outils informatiques en matière de traitement et d'exploitation de corpus Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM) - UMR 7172

Aide à la mise en place d'outils informatiques en matière de traitement et d'exploitation de corpus (textes littéraires, poèmes, livres d'artistes, manifestes)

- LITTéPUB est un projet interdisciplinaire qui associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France depuis l’avènement de la réclame, à la fin de la Restauration, jusqu’à la révolution numérique et à la « communication de marques ». Le projet se propose d’étudier ce qu’on appelait la « publicité littéraire » dans les années 1920. Aide de l'ANR - Début en octobre 2014 pour 60 mois. LITTéPUB prévoit donc un inventaire du patrimoine fragile et éphémère de ces innombrables textes de « publicité littéraire » afin d’en assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de la bibliothèque Forney, de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse. La coordination des travaux sera assurée par un site collaboratif, permettant également de rendre publics et visibles les documents sources et les publications de l’équipe. L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (Belge, Suisse), italienne, d’historiens du commerce, de sociologues de la culture et de chercheurs en information et communication.

- Projet ECHO - [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000). Les équipes réunies (études théâtrales, acoustique, histoire des sciences, intermédialité, ethnologie, musicologie, philosophie) s’inscrivent dans une perspective théorique en rupture avec les discours dominants qui privilégient soit l'image (muette) soit le corps (vocal mais nonverbal). ECHO devrait ainsi contribuer à la fois à la réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et à l’élaboration, à partir de la performance théâtrale, d’une pensée vraiment moderne de l’oralité, libérée des deux modèles séducteurs et réducteurs que sont aujourd’hui le rituel vocalisé et le plateau technologique. Soutien de l'ANR - Dates et durée : janvier 2014 - 42 mois.

- Projet CINESOV. Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques. Projet ANR - Début et durée janvier 2013 - 36 mois

26. Fév 2016
fre-FR
oui Analyse du rôle des institutions culturelles, des processus sociaux et politiques, des matériaux et techniques utilisés dans la création des œuvres (XIX-XXI siècle) Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM) - UMR 7172

Analyse du rôle des institutions culturelles, des processus sociaux et politiques, des matériaux et techniques utilisés dans la création des œuvres (XIX-XXI siècle) : contraintes multiples (légales, financières, matérielles, techniques, logistiques)

- LITTéPUB est un projet interdisciplinaire qui associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France depuis l’avènement de la réclame, à la fin de la Restauration, jusqu’à la révolution numérique et à la « communication de marques ». Le projet se propose d’étudier ce qu’on appelait la « publicité littéraire » dans les années 1920. Aide de l'ANR - Début en octobre 2014 pour 60 mois. LITTéPUB prévoit donc un inventaire du patrimoine fragile et éphémère de ces innombrables textes de « publicité littéraire » afin d’en assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de la bibliothèque Forney, de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse. La coordination des travaux sera assurée par un site collaboratif, permettant également de rendre publics et visibles les documents sources et les publications de l’équipe. L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (Belge, Suisse), italienne, d’historiens du commerce, de sociologues de la culture et de chercheurs en information et communication.

- Projet ECHO - [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000). Les équipes réunies (études théâtrales, acoustique, histoire des sciences, intermédialité, ethnologie, musicologie, philosophie) s’inscrivent dans une perspective théorique en rupture avec les discours dominants qui privilégient soit l'image (muette) soit le corps (vocal mais nonverbal). ECHO devrait ainsi contribuer à la fois à la réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et à l’élaboration, à partir de la performance théâtrale, d’une pensée vraiment moderne de l’oralité, libérée des deux modèles séducteurs et réducteurs que sont aujourd’hui le rituel vocalisé et le plateau technologique. Soutien de l'ANR - Dates et durée : janvier 2014-42 mois

- Projet CINESOV. Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques. Projet ANR - Début et durée janvier 2013 - 36 mois

26. Fév 2016
fre-FR
oui Analyse de l'oralité à partir de la performance théâtrale Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM) - UMR 7172

Analyse de l'oralité à partir de la performance théâtrale : en mettant de côté le rituel vocalisé et le plateau technologique

- LITTéPUB est un projet interdisciplinaire qui associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France depuis l’avènement de la réclame, à la fin de la Restauration, jusqu’à la révolution numérique et à la « communication de marques ». Le projet se propose d’étudier ce qu’on appelait la « publicité littéraire » dans les années 1920. Aide de l'ANR - Début en octobre 2014 pour 60 mois. LITTéPUB prévoit donc un inventaire du patrimoine fragile et éphémère de ces innombrables textes de « publicité littéraire » afin d’en assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de la bibliothèque Forney, de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse. La coordination des travaux sera assurée par un site collaboratif, permettant également de rendre publics et visibles les documents sources et les publications de l’équipe. L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (Belge, Suisse), italienne, d’historiens du commerce, de sociologues de la culture et de chercheurs en information et communication.

- Projet ECHO - [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000). Les équipes réunies (études théâtrales, acoustique, histoire des sciences, intermédialité, ethnologie, musicologie, philosophie) s’inscrivent dans une perspective théorique en rupture avec les discours dominants qui privilégient soit l'image (muette) soit le corps (vocal mais nonverbal). ECHO devrait ainsi contribuer à la fois à la réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et à l’élaboration, à partir de la performance théâtrale, d’une pensée vraiment moderne de l’oralité, libérée des deux modèles séducteurs et réducteurs que sont aujourd’hui le rituel vocalisé et le plateau technologique. Soutien de l'ANR - Dates et durée : janvier 2014 - 42 mois.

- Projet CINESOV. Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques. Projet ANR - Début et durée janvier 2013 - 36 mois

26. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à l'interprétation et la compréhension d’œuvres cinématographiques Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM) - UMR 7172

Aide à l'interprétation et la compréhension d’œuvres cinématographiques

- LITTéPUB est un projet interdisciplinaire qui associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France depuis l’avènement de la réclame, à la fin de la Restauration, jusqu’à la révolution numérique et à la « communication de marques ». Le projet se propose d’étudier ce qu’on appelait la « publicité littéraire » dans les années 1920. Aide de l'ANR - Début en octobre 2014 pour 60 mois. LITTéPUB prévoit donc un inventaire du patrimoine fragile et éphémère de ces innombrables textes de « publicité littéraire » afin d’en assurer, pour une part, la sauvegarde numérique, avec le concours de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, de la bibliothèque Forney, de l’IMEC et de la Bibliothèque Nationale Suisse. La coordination des travaux sera assurée par un site collaboratif, permettant également de rendre publics et visibles les documents sources et les publications de l’équipe. L'équipe interdisciplinaire et internationale de LITTéPUB se compose de spécialistes de la littérature française et francophone (Belge, Suisse), italienne, d’historiens du commerce, de sociologues de la culture et de chercheurs en information et communication.

- Projet ECHO - [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000). Les équipes réunies (études théâtrales, acoustique, histoire des sciences, intermédialité, ethnologie, musicologie, philosophie) s’inscrivent dans une perspective théorique en rupture avec les discours dominants qui privilégient soit l'image (muette) soit le corps (vocal mais nonverbal). ECHO devrait ainsi contribuer à la fois à la réécriture de l’histoire récente du théâtre occidental et à l’élaboration, à partir de la performance théâtrale, d’une pensée vraiment moderne de l’oralité, libérée des deux modèles séducteurs et réducteurs que sont aujourd’hui le rituel vocalisé et le plateau technologique. Soutien de l'ANR - Dates et durée : janvier 2014 - 42 mois.

- Projet CINESOV. Le projet consiste d’abord à établir un inventaire des productions (fictions et documentaires) de la guerre et de l’immédiat après-guerre qui codifient le récit du conflit. Ce travail de recensement s’accompagnera d’une analyse de la politique cinématographique soviétique dans ses implications économiques et sociales. Ces tâches de recensement et d’histoire institutionnelle, au cœur du programme de recherche, constituent le préalable à une analyse constructive des images filmiques. Le second axe analysera les usages de ces images dans le cadre d’une guerre des propagandes qui prend pour cible tant le public soviétique que l’audience internationale. Au sortir de la guerre, l’introduction de films trophées étrangers sur un marché fermé depuis une décennie contredit toutefois cette propagande omniprésente. Le programme de recherche se conclura ainsi par une inédite histoire entrecroisée franco-germano-soviétique des saisies industrielles et des spoliations cinématographiques. Projet ANR - Début et durée janvier 2013 - 36 mois

26. Fév 2016
fre-FR
oui Calcul numérique en mécanique des fluides et thermodynamique Département Energétique et Environnement - Icam

.Calcul numérique en mécanique des fluides et thermodynamique

.Etudes de faisabilité

.Réalisation de prototypes

Calculs numériques CFD (Computational Fluid Dynamic) : répartition de chaleur dans des moules de production, ventilation naturelle et forcée de bâtiments administratifs, procédés de filtration d'huile, études des procédés de valorisation de co-produits issus de l'agroalimentaire...

29. Fév 2016
fre-FR
oui Étude des pratiques et comportements cultuels et culturels Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) - UMR 7041

Étude des pratiques et comportements cultuels et culturels autour de 4 thèmes : "Cultes, rites et religions", "Images, textes et sociétés", "Habitudes alimentaires : de l'acquisition à la consommation", "Identités culturelles"

- Participation au Labex "Dynamite" (Dynamiques territoriales) : projet interdisciplinaire (géographie, économie, sociologie, histoire et archéologie), consacré à l’étude des futurs territoires en combinant l’urbanisation, le développement durable et les nouvelles dynamiques sociales.

- Participation au Labex " Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire" : porte sur la présence du passé dans la société contemporaine. Réflexion organisée autour de 2 thèmes interdépendants : « Relations au passé : représentations et évaluations » et « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission ». Inscrit dans une réflexion sur les humanités numériques, ce labex entend travailler sur l’interopérabilité de ces corpus entre partenaires mais aussi avec d’autres bases de données.

- Publication des Projets Collectifs dans la série « Cahier des thèmes transversaux ArScAn » (ISSN : 1953-5120)

1. Mars 2016
fre-FR
oui Étude de l'organisation des sociétés humaines et de la gestion de leur environnement Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) - UMR 7041

Étude de l'organisation des sociétés humaines et de la gestion de leur environnement. Les recherches s'articulent autour de 3 thèmes : "Technique, économie et société", "Bâti et habitat", "Environnement, sociétés, espaces"

- Participation au Labex "Dynamite" (Dynamiques territoriales) : projet interdisciplinaire (géographie, économie, sociologie, histoire et archéologie), consacré à l’étude des futurs territoires en combinant l’urbanisation, le développement durable et les nouvelles dynamiques sociales.

- Participation au Labex " Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire" : porte sur la présence du passé dans la société contemporaine. Réflexion organisée autour de 2 thèmes interdépendants : « Relations au passé : représentations et évaluations » et « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission ». Inscrit dans une réflexion sur les humanités numériques, ce labex entend travailler sur l’interopérabilité de ces corpus entre partenaires mais aussi avec d’autres bases de données.

- Publication des Projets Collectifs dans la série « Cahier des thèmes transversaux ArScAn » (ISSN : 1953-5120)

1. Mars 2016
fre-FR
oui Expertise dans la conception d'outils et de méthodologie de recherche Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) - UMR 7041

Expertise dans la conception d'outils et de méthodologie de recherche. Le principal axe de recherche est l’informatisation des données et l’utilisation des documents numériques liés à la recherche archéologique (bases de données, publications électroniques, images numériques, ressources Internet).

- Participation au Labex "Dynamite" (Dynamiques territoriales) : projet interdisciplinaire (géographie, économie, sociologie, histoire et archéologie), consacré à l’étude des futurs territoires en combinant l’urbanisation, le développement durable et les nouvelles dynamiques sociales.

- Participation au Labex " Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire" : porte sur la présence du passé dans la société contemporaine. Réflexion organisée autour de 2 thèmes interdépendants : « Relations au passé : représentations et évaluations » et « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission ». Inscrit dans une réflexion sur les humanités numériques, ce labex entend travailler sur l’interopérabilité de ces corpus entre partenaires mais aussi avec d’autres bases de données.

- Publication des Projets Collectifs dans la série « Cahier des thèmes transversaux ArScAn » (ISSN : 1953-5120)

1. Mars 2016
fre-FR
oui Fourniture d'expertises juridiques portant sur le droit de l'économie internationale Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN) - EA 382

Fourniture d'expertises juridiques portant sur le droit de l'économie internationale

Centre d'expertise, le CEDIN collabore avec les Ministères de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi qu'avec le Conseil d'Etat

1. Mars 2016
fre-FR
oui Fourniture d'expertises juridiques portant sur le droit social international Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN) - EA 382

Fourniture d'expertises juridiques portant sur le droit social international

Centre d'expertise, le CEDIN collabore avec les Ministères de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi qu'avec le Conseil d'Etat

1. Mars 2016
fre-FR
oui Fourniture d'expertises juridiques portant sur le droit pénal international Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN) - EA 382

Fourniture d'expertises juridiques portant sur le droit pénal international

Centre d'expertise, le CEDIN collabore avec les Ministères de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi qu'avec le Conseil d'Etat

1. Mars 2016
fre-FR