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Compétences [6518]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Réalité virtuelle et augmentée Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain

- Retranscrire les mouvements d'un personnage réel dans un environnement virtuel

- Utilisation de capture de mouvements pour la réalisation de dispositifs artistiques :
- cinéma ;
- jeux vidéo ;
- dispositif de réalité augmentée/ réalité virtuelle.

- Art numérique, réalité virtuelle, image de synthèse tridimensionnelle, Effets spéciaux

- Acteur virtuel, animation comportementale, vie artificielle, interactivité intelligente et sensible, spectacle vivant et nouvelles technologies

15. Fév 2016
fre-FR
oui Image Numérique et Réalité Virtuelle Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain

- Réalité virtuelle,
- Réalité augmentée,
- Vie artificielle,
- Intelligence artificielle pour la création artistique,
- Animation 3D,
- jeux vidéo.

- Création artistique,
- Films d'animation en image de synthèse,
- Effets spéciaux,
- Réalité virtuelle,
- Jeux vidéo.

15. Fév 2016
fre-FR
oui Psychologie Sociale Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale

- Jugements de responsabilité et justice sociale, stéréotypes, préjugés, catégorisation sociale, discrimination et relations intergroupes,
- Langage, communication et interactions verbales, attitudes, persuasion et comportements, représentations sociales, connaissances et croyances, engagement et dissonance cognitive, émotions morales et interaction affect/cognition, auto-régulation et performances, cognition sociale et interactions entre processus délibérés et automatiques dans la décision.

- Santé,
- Police et justice,
- Marketing et publicité et communication médiatique travail, recrutement et management et gestion des ressources humaines, organisations, environnement, transports,
- Recherche/Développement,
- Orientation.

15. Fév 2016
fre-FR
oui Étude de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue et plus particulièrement du discours Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Étude de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue et plus particulièrement du discours (français langue maternelle, étrangère, autres langues)

- Projet EFI : Expertise sur la formation des ingénieurs en alternance. Analyser le rythme d’alternance université - entreprises de la formation des ingénieurs par apprentissage afin de déterminer les conditions de la formation en alternance.
Partenaires & Financement : CIREL Université Lille 3, Association Ingénieurs 2000, organisme gestionnaire du CFA Ingénieurs 2000

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet CEMESPE : Conditions d’entrée dans le métier et pratiques des professeurs des écoles débutants avant et après la création des ESPE
Objectifs : Etudier les changements de pratiques des enseignants débutants liés à l’évolution de la formation initiale
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP ; Université d’Artois, Université Paris Est Créteil (UPEC)

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet FC75 : La formation continue des enseignants du premier degré de l’Académie de Paris
Objectifs : Connaitre les besoins et attentes quant à la formation continue des enseignants du premier degré à Paris
Partenaires & Financement : Académie de Paris, Université d’Artois, UPEC

- Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels
Objectifs : L’IUT-Université d’Orléans dispose de formations licences et DUT liées aux métiers de l’énergie. Le laboratoire EDA-Université Paris Descartes dispose de compétences dans le domaine des recherches en didactiques de la technologie. Les parties ont donc décidé de collaborer pour l’étude des potentialités didactiques et techniques de trois produits Schneider Electric de l’offre intitulée « énergie renouvelable.
Partenaires & Financement Schneider Electric
Partenaire du projet : Université d'Orleans , IUT GTE

16. Fév 2016
fre-FR
oui Conseil sur les pratiques d’enseignement et de formation professionnelle Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Conseil sur les pratiques d’enseignement et de formation professionnelle (formation des médecins, des infirmières, des ingénieurs)

- Projet EFI : Expertise sur la formation des ingénieurs en alternance. Analyser le rythme d’alternance université - entreprises de la formation des ingénieurs par apprentissage afin de déterminer les conditions de la formation en alternance.
Partenaires & Financement : CIREL Université Lille 3, Association Ingénieurs 2000, organisme gestionnaire du CFA Ingénieurs 2000

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet CEMESPE : Conditions d’entrée dans le métier et pratiques des professeurs des écoles débutants avant et après la création des ESPE
Objectifs : Etudier les changements de pratiques des enseignants débutants liés à l’évolution de la formation initiale
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP ; Université d’Artois, Université Paris Est Créteil (UPEC)

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet FC75 : La formation continue des enseignants du premier degré de l’Académie de Paris
Objectifs : Connaitre les besoins et attentes quant à la formation continue des enseignants du premier degré à Paris
Partenaires & Financement : Académie de Paris, Université d’Artois, UPEC

- Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels
Objectifs : L’IUT-Université d’Orléans dispose de formations licences et DUT liées aux métiers de l’énergie. Le laboratoire EDA-Université Paris Descartes dispose de compétences dans le domaine des recherches en didactiques de la technologie. Les parties ont donc décidé de collaborer pour l’étude des potentialités didactiques et techniques de trois produits Schneider Electric de l’offre intitulée « énergie renouvelable.
Partenaires & Financement Schneider Electric
Partenaire du projet : Université d'Orleans , IUT GTE

16. Fév 2016
fre-FR
oui Conseil en développement de dispositifs numériques d'éducation et de formation pour les enseignants Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Conseil en développement de dispositifs numériques d'éducation et de formation pour les enseignants

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

16. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à l'optimisation et à la conception de dispositifs d'apprentissage adaptés Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Aide à l'optimisation et à la conception de dispositifs d'apprentissage adaptés (difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage, élèves en situation de handicap …)

- Projet EFI : Expertise sur la formation des ingénieurs en alternance. Analyser le rythme d’alternance université - entreprises de la formation des ingénieurs par apprentissage afin de déterminer les conditions de la formation en alternance.
Partenaires & Financement : CIREL Université Lille 3, Association Ingénieurs 2000, organisme gestionnaire du CFA Ingénieurs 2000

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet CEMESPE : Conditions d’entrée dans le métier et pratiques des professeurs des écoles débutants avant et après la création des ESPE
Objectifs : Etudier les changements de pratiques des enseignants débutants liés à l’évolution de la formation initiale
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP ; Université d’Artois, Université Paris Est Créteil (UPEC)

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet FC75 : La formation continue des enseignants du premier degré de l’Académie de Paris
Objectifs : Connaitre les besoins et attentes quant à la formation continue des enseignants du premier degré à Paris
Partenaires & Financement : Académie de Paris, Université d’Artois, UPEC

- Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels
Objectifs : L’IUT-Université d’Orléans dispose de formations licences et DUT liées aux métiers de l’énergie. Le laboratoire EDA-Université Paris Descartes dispose de compétences dans le domaine des recherches en didactiques de la technologie. Les parties ont donc décidé de collaborer pour l’étude des potentialités didactiques et techniques de trois produits Schneider Electric de l’offre intitulée « énergie renouvelable.
Partenaires & Financement Schneider Electric
Partenaire du projet : Université d'Orleans , IUT GTE

16. Fév 2016
fre-FR
oui Évaluation de dispositifs, d'outils ou de ressources pédagogiques et didactiques Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Évaluation de dispositifs, d'outils ou de ressources pédagogiques et didactiques

- Projet EFI : Expertise sur la formation des ingénieurs en alternance. Analyser le rythme d’alternance université - entreprises de la formation des ingénieurs par apprentissage afin de déterminer les conditions de la formation en alternance.
Partenaires & Financement : CIREL Université Lille 3, Association Ingénieurs 2000, organisme gestionnaire du CFA Ingénieurs 2000

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet CEMESPE : Conditions d’entrée dans le métier et pratiques des professeurs des écoles débutants avant et après la création des ESPE
Objectifs : Etudier les changements de pratiques des enseignants débutants liés à l’évolution de la formation initiale
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP ; Université d’Artois, Université Paris Est Créteil (UPEC)

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet FC75 : La formation continue des enseignants du premier degré de l’Académie de Paris
Objectifs : Connaitre les besoins et attentes quant à la formation continue des enseignants du premier degré à Paris
Partenaires & Financement : Académie de Paris, Université d’Artois, UPEC

- Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels
Objectifs : L’IUT-Université d’Orléans dispose de formations licences et DUT liées aux métiers de l’énergie. Le laboratoire EDA-Université Paris Descartes dispose de compétences dans le domaine des recherches en didactiques de la technologie. Les parties ont donc décidé de collaborer pour l’étude des potentialités didactiques et techniques de trois produits Schneider Electric de l’offre intitulée « énergie renouvelable.
Partenaires & Financement Schneider Electric
Partenaire du projet : Université d'Orleans , IUT GTE

16. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à l'optimisation de dispositifs d'apprentissage par l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Aide à l'optimisation de dispositifs d'apprentissage par l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) : utilisation d’outils multimédias (programmes de simulation pour les formations dans les professions médicales, etc.)

- Projet EFI : Expertise sur la formation des ingénieurs en alternance. Analyser le rythme d’alternance université - entreprises de la formation des ingénieurs par apprentissage afin de déterminer les conditions de la formation en alternance.
Partenaires & Financement : CIREL Université Lille 3, Association Ingénieurs 2000, organisme gestionnaire du CFA Ingénieurs 2000

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet CEMESPE : Conditions d’entrée dans le métier et pratiques des professeurs des écoles débutants avant et après la création des ESPE
Objectifs : Etudier les changements de pratiques des enseignants débutants liés à l’évolution de la formation initiale
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP ; Université d’Artois, Université Paris Est Créteil (UPEC)

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet FC75 : La formation continue des enseignants du premier degré de l’Académie de Paris
Objectifs : Connaitre les besoins et attentes quant à la formation continue des enseignants du premier degré à Paris
Partenaires & Financement : Académie de Paris, Université d’Artois, UPEC

- Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels
Objectifs : L’IUT-Université d’Orléans dispose de formations licences et DUT liées aux métiers de l’énergie. Le laboratoire EDA-Université Paris Descartes dispose de compétences dans le domaine des recherches en didactiques de la technologie. Les parties ont donc décidé de collaborer pour l’étude des potentialités didactiques et techniques de trois produits Schneider Electric de l’offre intitulée « énergie renouvelable.
Partenaires & Financement Schneider Electric
Partenaire du projet : Université d'Orleans , IUT GTE

16. Fév 2016
fre-FR
oui Expertise sur les enjeux didactiques des instruments logiciels et des ressources numériques Laboratoire Education Discours Apprentissages (EDA) - EA 4071

Expertise sur les enjeux didactiques des instruments logiciels et des ressources numériques

- Projet EFI : Expertise sur la formation des ingénieurs en alternance. Analyser le rythme d’alternance université - entreprises de la formation des ingénieurs par apprentissage afin de déterminer les conditions de la formation en alternance.
Partenaires & Financement : CIREL Université Lille 3, Association Ingénieurs 2000, organisme gestionnaire du CFA Ingénieurs 2000

- Projet ORDIVAL : Analyser les trajectoires d'usages d'instruments numériques mobiles par des collégiens. Analyser les composantes de leur culture numérique.
Partenaires & Financement : Académie de Créteil

- Projet adjectif.net : Fonctionnement du portique adjectif.net de veille et de valorisation de la recherche sur les technologies en éducation (www.adjectif.net).
Partenaires & Financement : IFIC, Institut francophone d'ingénierie de la connaissance de Tunis – IFIC (Agence universitaire de la francophonie).

- Projet SUPERE- RCF : Supervision pédagogique et ressources électroniques.
Analyser les évolutions de la supervision pédagogique en école élémentaire liées à la diffusion du numérique en contrastant les situations nationales.
Partenaires & Financement : Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA, Université de Poitiers, Laboratoire TECHNE ; Ecole normale supérieure de Bujumbura (Burundi) ; Ecole normale supérieure de Yaoundé (Cameroun) ; Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Agence universitaire de la francophonie (AUF), Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Projet : Effets de l'utilisation de tablettes numériques dans des collèges au Niger
Objectifs : Analyser les impacts d'un projet d'équipements de collégiens nigériens avec des tablettes numériques
Partenaires & Financement : Orange Labs

- Projet PMCAD : Plus de maîtres que de classes : analyses didactiques
Objectifs : Etudier l’effet d’un maître surnuméraire sur les pratiques des enseignants
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet CEMESPE : Conditions d’entrée dans le métier et pratiques des professeurs des écoles débutants avant et après la création des ESPE
Objectifs : Etudier les changements de pratiques des enseignants débutants liés à l’évolution de la formation initiale
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP ; Université d’Artois, Université Paris Est Créteil (UPEC)

- Projet EVALEC : Validité didactique et qualité des diagnostics dans les évaluations externes en lecture
Objectifs : Analyser des outils de la DEPP pour l’évaluation en lecture et construire des épreuves alternatives.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet ADEPISA12 : Analyses didactiques de l’évaluation PISA 2012
Objectifs : Produire une analyse didactique des résultats du PISA 2012 en mathématiques et en France.
Partenaires & Financement : Ministère de l’éducation nationale, DEPP

- Projet FC75 : La formation continue des enseignants du premier degré de l’Académie de Paris
Objectifs : Connaitre les besoins et attentes quant à la formation continue des enseignants du premier degré à Paris
Partenaires & Financement : Académie de Paris, Université d’Artois, UPEC

- Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels
Objectifs : L’IUT-Université d’Orléans dispose de formations licences et DUT liées aux métiers de l’énergie. Le laboratoire EDA-Université Paris Descartes dispose de compétences dans le domaine des recherches en didactiques de la technologie. Les parties ont donc décidé de collaborer pour l’étude des potentialités didactiques et techniques de trois produits Schneider Electric de l’offre intitulée « énergie renouvelable.
Partenaires & Financement Schneider Electric
Partenaire du projet : Université d'Orleans , IUT GTE

16. Fév 2016
fre-FR
oui Développement d'outils de mesure et d'évaluation du (dys)fonctionnement moteur, perceptif et cognitif Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Développement d'outils de mesure et d'évaluation du (dys)fonctionnement moteur, perceptif et cognitif (méthodes comportementales, de neuroimagerie et de modélisation)

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

16. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à la conception et à la réalisation de protocoles d'étude et d'outils cliniques sur les troubles cognitifs Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Aide à la conception et à la réalisation de protocoles d'étude et d'outils cliniques sur les troubles cognitifs (recherche clinique, audio-technologie)

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

16. Fév 2016
fre-FR
oui Développement de dispositifs technologiques et ergonomiques d'assistance aux personnes à besoins spécifiques Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Développement de dispositifs technologiques et ergonomiques d'assistance aux personnes à besoins spécifiques (personnes atteintes de surdité, personnes malvoyantes, etc.)

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

16. Fév 2016
fre-FR
oui Aide à la conception d’expositions culturelles Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Aide à la conception d’expositions culturelles : expertise scientifique en matière de cognition humaine

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

17. Fév 2016
fre-FR
oui Conception d'outils pour l’évaluation linguistique, normale et pathologique Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Conception d'outils pour l’évaluation linguistique (capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et morphosyntaxiques), normale et pathologique (déficit auditif, autisme, dyslexie)

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

17. Fév 2016
fre-FR
oui Développement de dispositifs de réalité augmentée et de substitution sensorielle pour l'amélioration des capacités perceptives et des performances sensorimotrices Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Développement de dispositifs de réalité augmentée et de substitution sensorielle pour l'amélioration des capacités perceptives et des performances sensorimotrices

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

17. Fév 2016
fre-FR
oui Étude de l'impact de pathologies développementales sur le développement cognitif et social du nourrisson et de l’enfant Laboratoire de Psychologie de la Perception (LPP) - UMR 8242

Étude de l'impact de pathologies développementales (surdité, syndromes génétiques et lésions cérébrales précoces) sur le développement cognitif et social du nourrisson et de l’enfant

- Projet POSITION "Le Sens de la Position" : Redéfinir le mode de codage de la position des objets et des surfaces dans le cerveau.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- Projet ToPer Dev "La perception des tons : une approche développementale et inter-langues de l'audition au lexique"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- SRA "Une analyse systématique des associations stimulus-réponse" : contribuer à la compréhension de l’apprentissage par association.
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- ORINCOVO "Origine de l'asymétrie consonne/voyelle lors du traitement lexical"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- NEOLOCOM, "Qu'est ce qui fait marcher les nouveaux-nés?" : développer une nouvelle approche, utilisable dès la naissance, pour entraîner la locomotion chez les enfants à risque de retard locomoteur.
Partenaires : MAREY (Motion Analysis Research in Ederly and Young Laboratory)
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- LEGOS : Évaluation de l’apprentissage sensorimoteur dans des systèmes interactifs geste-son
Partenaire : IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), Laboratoire de Neurophysique et Physiologie
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- DOMINION : Dynamique de l'adaptation oculomotrice et son interaction avec la perception
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- MALA3 "Origines de la préférence manuelle et de la latéralisation du langage et leurs relations"
Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche)

- "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Financement : Mairie de Paris (Programme Emergence)

- ERC consolidation HUVAC «Mécanismes neurophysiologiques et fonctionnels du contrôle de l'action volontaire humaine » : étude des fondements fonctionnels et neurophysiologiques des actions volontaires avec l'aide de techniques provenant de psychophysique (par exemple, la théorie de détection de signal) et de neurophysiologie (EEG, IRMf).
Financement : ERC (European Research Council)

- ERC junior MATHCONSTRUCTION "Construire des concepts mathématiques fondamentaux au-delà des intuitions de base" : étude des premières intuitions des nourrissons et des jeunes enfants avec un contenu mathématique: la puissance et les limites de ces intuitions, et comment de telles intuitions évoluent à mesure que les enfants reçoivent un enseignement formel en mathématiques.
Financement : ERC (European Research Council)

- Marie de Paris Emergence "Les bases neuronales du langage chez le nourrisson"
Mise en place d'une plateforme d'imagerie NIRS-EEG pour nouveau-nés et nourrissons pour tester la perception précoce de la parole

- Marie Curie MUFOCA "Les profils comportementaux, IRMf, EEG de l'attention multifocale" : le projet proposé étudiera comment l'attention sélective est mise en œuvre dans l'architecture du système visuel.

- "Acquisition lexicale et le traitement de phono-sémantique chez les enfants monolingues et bilingues " : Étude du développement de systèmes phonologiques et sémantico-lexicales chez les enfants monolingues et bilingues en utilisant des techniques eye-tracking et ERP.
Financement : IDEX (Institut d'Excellence)

17. Fév 2016
fre-FR
oui Etudes des civilisations anglophones et des relations culturelles anglophones et francophones Pléiade - Centre de Recherche pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés

1) Compétences relatives à la recherche en sciences humaines (définition d'un corpus, recherche de documents, capacités d'organisation, d'analyse, de synthèse, de rédaction etc.)
2) Compétences liées à l'approche comparatiste et interculturelle (domaines anglophones et francophones) des sujets abordés, en histoire sociale, politique, culturelle et intellectuelle
3) Maîtrise de la langue anglaise et de l'histoire et de la culture des sociétés anglophones

Les applications se situent d’abord dans le domaine de la formation. Le Master recherche
forme des étudiants pour les métiers suivants : Métiers de l’enseignement et de la recherche ;
journalisme ; concours de la fonction publique ; métiers de la communication, de la culture, et du tourisme ; animation et médiation culturelle ; responsabilités dans des organismes internationaux officiels (UNESCO etc.) ou des ONG. Les applications sont par ailleurs les applications naturelles de la recherche (colloques et publications, encadrement de doctorants)...

18. Fév 2016
fre-FR
oui Droit interne et européen des institutions, des libertés et de l'action publique Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques

Expertises (ex : Ministère, Parlement européen) en matière de doctrine, les institutions publiques et européennes, réforme des collectivités territoriales

Formation continue professionnelle (ex : collectivités territoriales, avocat, magistrats, juristes)

Organisation de journée d’études avec publication : La collégialité : valeurs et significations en droit public (2010), ex : la doctrine publiciste classique et le droit romain (2014), ex : Refonder l’impôt sur le revenu ? (2012), ex : L’Union européenne et ses Etats membres apres le traité de Lisbonne. Quelle place et quel rôle dévolus aux Etats de l’Union européenne ?

Partenariat avec des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales : ex : l’intercommunalité en questions : « quels impacts ont les réformes territoriales sur notre territoire ?, ex : La France intercommunale : La communautarisation des territoires (2011), ex : Manquements des collectivités territoriales au droit de l’Union européenne (Univ de Tours 2013)

Participation à des projets financés par l’Union européenne : ex : Chaire Jean Monnet (ex : Objectifs & compétences dans l’Union européenne),

19. Fév 2016
fre-FR
oui Droit international général et économiques et relations internationales Centre d'Etudes et de Recherches Administratives et Politiques

- Expertises (ex : Ministère, Parlement européen) sur les mécanismes internationaux comparé avec le modèle français (justice, défense, Union européenne)

- Formation continue professionnelle (ex : collectivités territoriales, avocat, magistrats, juristes)

- Conseil

Organisation de journée d’études avec publication : ex : L’autonomie stratégique de l’Union européenne : perspectives, responsabilité, ambitions et limites de la défense européenne (2013), ex : le crime de génocide (2013)

Participation à des projets avec des partenaires institutionnels : ex : La concurrence des juge en Europe : le dialogue en question(s) » (Université de Tours – CEDECE..- 2015), ex : Harmonisation dans l’Union européenne (2016)

19. Fév 2016
fre-FR