Anvar Backoffice

Rechercher des Compétences
Région :
Titre :
Savoir faire :
Application :
Types de prestations :
Types de fiche :
Secteurs d'application :
Domaines technologiques :
Disciplines SHS :
Cluster et Pôles de compétitivité:
Instituts Carnot :
Compétences [6518]
Vis  Titre compétence  Entités  Savoir faire  Applications  Maj  Action Langue
oui Cetim - Ingénierie Bruit et Vibrations (IBV)

La réduction du bruit et des vibrations est devenue un enjeu majeur pour la plupart des industriels. Cette problématique concerne autant les produits, machines et équipements industriels que les usines qui les fabriquent. L’exigence de confort et de robustesse issue de la demande client, ainsi que l’évolution de la réglementation vous imposent de prendre en compte le bruit et les vibrations dès la conception. Depuis plus de 20 ans, l’activité Ingénierie, Bruit et Vibration du Cetim a développé une méthodologie éprouvée et une expérience reconnue combinant essais et modélisation pour vous accompagner dans votre démarche.

Conception silencieuse et réduction du bruit des machines - Diagnostic vibroacoustique, identification et hiérarchisation des sources. - Modélisation, simulation et synthèse du comportement vibroacoustique. - Aide à la conception et mise en œuvre de solutions. Assistance à la maîtrise d’ouvrage. - Confort acoustique et qualité sonore. Étude du comportement vibratoire de machines et de structures - Caractérisation et essais de tenue aux vibrations en laboratoire et sur site. - Analyse modale expérimentale, modélisation, recalage de modèle numérique. - Aide à la conception et mise en œuvre de solutions. Assistance à la maîtrise d’ouvrage. - Diagnostic et surveillance vibratoire de machines tournantes.

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Ingénierie des Polymères et Composites (IPC)

Les matériaux polymères et composites et élastomères ne sont pas normalisés comme leurs homologues métalliques, et nous disposons de moins de recul quant à la connaissance de leur comportement. De ce fait, les bureaux d’études ne sont pas toujours suffisamment armés pour concevoir une pièce plastique composite, ou élastomère surtout lorsque le cahier des charges comprend des conditions sévères de sollicitation mécanique ou d’environnement. C’est ce savoir-faire que le Cetim et ses partenaires a développé ces dernières années. Il intervient également dans le domaine des peintures. Pour cela, il s'appuie sur différents procédés de mise en œuvre et de méthodes de dimensionnement.

Qualification et Caractérisation Nous avons l’expérience de modéliser, prévoir le comportement et garantir la qualité de vos produits à travers nos moyens de calculs et d’essais qui permettront de caractériser voire qualifier des matériaux, pièces et/ou structures plastiques, composites, élastomères, multimatériaux et Peinture. Nous savons adapter nos moyens d’essais pour réaliser directement sur vos pièces finies des essais spécifiques.

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Logiciels (LOG)

À la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7 500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME.

Partenaire de R&D, au côté des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.

-

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Machines Et Commandes (MEC)

Dans ce domaine, le Cetim aide les entreprises à améliorer les performances des machines et des biens d’équipement au niveau des composants mécaniques, hydrauliques et pneumatiques ainsi qu'au niveau de leurs mécanismes de transmission et systèmes de commande associés par l'intégration notamment de solutions mécatronique.

Ingénierie des bancs d’essais - Définition de besoin et faisabilité, - Dimensionnement, - Réalisation de dossiers techniques, - Fabrication, mise au point et recette. Essais et contrôle - Caractérisation des machines, de leurs composants et systèmes de contrôle, - Test d’endurance, - Contrôle de performance, - Essais et conseils en compatibilité électromagnétique.

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Matériaux Métalliques et Surfaces (MMS)

Le choix du matériau destiné à une pièce, un composant, une structure, ne se limite pas à assurer sa tenue mécanique sous l’effet d’efforts théoriques. Il doit prendre en compte tous les incidents qui pourront survenir au cours du fonctionnement, les ambiances (corrosion, usure, frottement, etc.). Les activités de ce pôle incluent donc la caractérisation des matériaux (mécanique, chimique, métallurgique...), les choix, la résolution des problèmes, les technologies des traitements capables d’améliorer le comportement en service, les aspects environnementaux de ces traitements.

Formation inter et intra entreprises Stages sur catalogue ou sur mesure Les aciers et leurs traitements Choix des aciers en construction mécanique Connaissance et prévention de la corrosion Frottement, usure : optimisation de la conception et du choix des matériaux Analyse de défaillance et expertise Une équipe et des moyens techniques spécialement dédiés Une approche globale et pluridisciplinaire s’appuyant sur l’ensemble des compétences Cetim Analyse méthodologique Rupture mécanique Corrosion Usure

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Performance Industrielle et Durable (PID)

L’entreprise industrielle cherche en permanence à se pérenniser dans un cadre économique et règlementaire toujours plus exigeant. L’adaptation de la stratégie et sa traduction en amélioration permanente des performances et de la maîtrise des risques sont les clés de votre développement durable. Experts des métiers de la mécanique, nous vous apportons les bonnes démarches, les bons outils et les bonnes compétences, pour adapter vos organisations et votre outil de production à son environnement technique, économique et règlementaire.

-

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Procédés Performants et Innovants (PPI)

Choisir et maîtriser les techniques et fabriquer des produits de qualité dans les meilleurs délais et au meilleurs coût. Pour atteindre ces objectifs, le Cetim vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre de procédés de fabrications, des plus classiques aux plus innovants : usinage multi-axes, usinage robotisé, fusion laser, découpage adiabatique, compactage à grande vitesse, prototypage rapide…

-

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Techniques des Fluides et Écoulements (TFE)

Maîtrise des techniques expérimentales et numériques Prédictions numériques régulièrement confrontées aux données expérimentales obtenues sur plate-forme d’essais Veille technologique des progrès réalisés dans le domaine numérique en vue de leur mise en oeuvre sur des applications industrielles Nombreux domaines d’application maîtrisés : écoulements compressibles et incompressibles, monophasiques et multiphasiques, stationnaires et instationnaires, newtonien et non newtonien, avec surface libre, avec transfert de chaleur

-

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Technologies de l'Étanchéité (TDE)

L’activité Technologie de l’étanchéité du Cetim conjugue les compétences d’une équipe hautement qualifiée et des moyens d’essais sans équivalent en Europe. Le Cetim détient une expérience de plus de vingt ans dans la mesure de fuites quelque soit les méthodes utilisées : par gaz traceur, par perte de pression, etc. Il a les moyens de tester les matériels et les matériaux dans des conditions extrêmes de pression et de température. À la maîtrise des législations et procédures environnementales, il allie une reconnaissance internationale de son expertise.

Modéliser Analyse prédictive dans la tenue et dans le comportement des sous ensembles et composant participant à la réalisation de la fonction étanchéité. Former Formation dans le domaine de l’étanchéité « Inter Entreprises » (stage catalogue) ou « Intra Entreprise » suivant un cahier des charges établis avec les industriels (analyse des prérequis, objectif de la formation, de montée en compétence des équipes).

18. Oct 2011
fre-FR
oui Cetim - Ingénierie des assemblages (IDA)

Soudage, clinchage, rivetage, vissage, collage… L’assemblage constitue l’un des challenges technologiques mécaniciens d’aujourd’hui. En revoyant sa conception, on détecte des sources de gains de productivité et de coûts. En associant différents matériaux, il apporte de nouvelles propriétés aux composants ainsi obtenus.
Le Cetim accompagne vous accompagne pour :
- choix de colles pour assemblages multimatériaux,
- analyse de défaillance et optimisation des assemblages vissés, soudés, rivetés ou collés,
- essais et caractérisation d’assemblages pas collage,
- simulation de procédés de fabrication et d’assemblage
- formation

Assemblage de matériaux métalliques ou polymères et de multimatériaux
Aéronautique, spatial, automobile, transports, construction mécanique

18. Oct 2011
fre-FR